Hymenoplastie - Chirurgie de l'hymen
Cette chirurgie a pour fonction de recréer l’ hymen qui est une fine membrane non étanche située à 1 ou 2 cm de l’entrée du vagin.
Cette hymenoplastie, pratiquée par le Docteur Thierry Aboudaram, chirurgien esthétique à Paris, spécialiste de la chirurgie intime, va permettre une reconstruction de l’hymen.
Ce chirurgien esthétique, spécialiste de l’hymenoplastie, vous expliquera tous les bénéfices, les suites, et les éventuels risques de la chirurgie intime de l’hymen.
Le Dr Thierry Aboudaram pratique cette intervention de façon très précise avec les techniques les plus récentes.
Questions sur l’hymenoplastie au Docteur Thierry Aboudaram, Chirurgien Esthétique à Paris :
En quoi consiste l’intervention ?
L’intervention se déroule sous anesthésie générale ou sous neuroleptanalgésie.
Elle dure en moyenne 40 minutes.
Il existe 2 techniques différentes.
La plus simple est d’utiliser les restes de l’hymen pour le réparer. On incise légèrement les tissus et on resuture avec des fils résorbables internes très fins .
L’autre solution est de réaliser un petit lambeau de muqueuse , si il n’y a pas de restes d’hymen utilisables. L’intervention est alors un peu plus longue.
La suture se fait avec des fils à résorption rapide qui disparaissent en 15 jours environ.
Quelle est l’indication opératoire, quand le fait on ?
L’hymen est une structure fragile et surtout très variable chez chaque femme. Parfois la simple pratique de certains sports (vélo, équitation, danse…) ou l’utilisation de tampons hygiéniques, a pu abimer ou même rompre l’hymen de façon insensible.
Chaque femme a son histoire personnelle, ses traditions familiales ou religieuses qui peuvent s’imposer à elle. Parfois après une histoire sentimentale malheureuse, une agression… la patiente souhaitera bénéficier d’une réparation de son hymen au titre d’une guérison physique ou psychologique. Parfois la nécessité d’un saignement lors de la nuit de noces est nécessaire à une future vie de couple harmonieuse…
Est-ce que le futur partenaire ou un médecin peut s’en rendre compte ?
Non, cette chirurgie est extrêmement discrète. Il n’y a aucune cicatrice résiduelle. Il est à noter que le certificat de virginité ne peut être légalement établi par un médecin.
Le premier nouveau rapport entraînera un petit saignement comme lors de l’une défloration initiale.
Quel délai faut-il attendre entre l’intervention et le premier rapport ?
Le délai minimum est de deux semaines pour laisser le temps de la cicatrisation.
Certaines patientes préfèrent se faire opérer environ une quinzaine de jours avant le rapport prévu, pour être certaines de saigner.
Quel est le type d’hospitalisation ?
L’opération ne durant qu’une quarantaine de minutes, l’hospitalisation a lieu dans le cadre de la chirurgie ambulatoire (entrée et sortie le même jour).
L’hymenoplastie est-elle une intervention douloureuse et quelles sont les suites operatoires ?
Une sensation d’inconfort sera ressentie mais sans réelle douleur, surtout si le geste a consisté simplement à recoudre les restes d’hymen.
Les suites opératoires sont simples. Il suffit de désinfecter légèrement avec un antiseptique doux adapté . Un antalgique habituel (Paracetamol ) sera prescrit.
Cette intervention peut-elle être prise en charge par la sécurité sociale ?
Non, cette intervention ne bénéficie pas d’une prise en charge.
Les frais de clinique et les honoraires de l’anesthésie et du chirurgien sont à la charge de la patiente.
Posez votre question au Docteur Thierry Aboudaram
Vous souhaitez poser une question sur cette intervention ?
Remplissez le formulaire ci-dessous et recevez rapidement une réponse personnalisée du Dr Thierry Aboudaram, Chirurgien Esthétique à Paris