La liposuccion ou lipo-aspiration
C’est l’intervention la plus fréquente en chirurgie esthétique.
C’est la solution incontestablement la plus efficace, la plus aboutie et la plus précise contre les amas graisseux localisés.
Elle ne permet certes pas de faire maigrir, même si on retire souvent plusieurs litres de graisse.
En revanche elle permet de resculpter la silhouette en insistant sur les zones classiques de réserve adipocytaire : la culotte de cheval, les hanches, l’abdomen, la face interne des cuisses et des genoux…
Cette liposuccion, pratiquée par le Docteur Thierry Aboudaram, chirurgien esthétique à Paris, spécialiste de la chirurgie de la silhouette, va permettre un embellissement de votre silhouette.
Ce chirurgien esthétique, spécialiste de la liposuccion, vous expliquera tous les bénéfices, les suites, et les éventuels risques de la chirurgie de la silhouette et de la lipo-aspiration.
Le Dr Thierry Aboudaram pratique cette intervention de façon très précise avec les techniques les plus récentes.
Questions sur la liposuccion au Docteur Thierry Aboudaram, Chirurgien Esthétique à Paris :
Quels sont les objectifs de cette intervention ?
La liposuccion (ou lipo-aspiration) permet de supprimer définitivement les surcharges graisseuses localisées. Elle ne remplace pas un régime ou une activité physique régulière.
Le principe consiste à aspirer, avec une canule fine glissée à travers la peau, les cellules graisseuses. Les incisions ne mesurent que quelques millimètres. Les cellules graisseuses n’ont pas la possibilité de se remultiplier (sauf en cas de prise de poids très importante). Le résultat est donc définitif.
Que se passe-t-il lors de la consultation préopératoire ?
Au cours de cette consultation, un bilan clinique précis sera établi. Il consiste à évaluer l’importance de la surcharge graisseuse, mais surtout la qualité de la peau. Si dans certaines zones la peau est trop fragile, le chirurgien vous expliquera qu’il n’est pas impossible que l’aspiration soit déconseillée à ce niveau.
Une gaine adapté sera prescrite. Il faudra la garder trois semaines après l’opération. Le bilan pré-anesthésique (prise de sang et consultation avec le médecin anesthésiste) sera noté.
Quels sont les types d’anesthésie et les modalités d’hospitalisation ?
Deux types d’anesthésie habituelles sont possibles. Il s’agit soit d’une anesthésie générale soit d’une anesthésie loco régionale qui est une anesthésie du bas du corps (Rachi anesthésie ou péridurale).
L’hospitalisation est réalisée soit en ambulatoire (entrée et sortie dans la journée), soit comportera une nuit à la clinique. Cette durée variable est liée à l’importance de l’aspiration, au nombre de zones traitées et au désir de la patiente.
Comment se déroule l’intervention ?
Des incisions discrètes de 3 à 4 mm seront réalisées, le plus souvent dans des plis. Une canule fine ou très fine permet d’aspirer les différentes zones concernées. La durée de l’intervention est de 30 minutes à 1h30. Les volumes de graisses sont soigneusement calculées pour chaque zone, ce qui permet une très bonne symétrie du résultat. La quantité d’aspiration est adaptée à la qualité de la peau. Le patient est parfois retourné sur la table d’opération pour bénéficier d’une aspiration du dos.
Les incisions sont refermées par une suture très fine.
Quelles sont les suites opératoires d’une liposuccion ?
Elle dépendent beaucoup du nombre de zones et de la quantité de graisse aspirée. Les douleurs postopératoires ressemblent à des douleurs de courbatures. Au repos le patient ne souffre pas. Dans les cinq premiers jours après l’opération, une activité physique sera pénible. Les ecchymoses persisteront trois semaines. Elles correspondent à la durée du port du panty.
Le résultat définitif s’évalue entre deux et trois mois.
Quels soins postopératoires peuvent améliorer le résultat ?
Des massages réguliers peuvent diminuer les phénomènes d’ecchymoses (les bleus ) et assouplir les tissus plus rapidement. Le port du panty évite également que les œdèmes durent trop longtemps.
Posez votre question au Docteur Thierry Aboudaram
Vous souhaitez poser une question sur cette intervention ?
Remplissez le formulaire ci-dessous et recevez rapidement une réponse personnalisée du Dr Thierry Aboudaram, Chirurgien Esthétique à Paris